Histoire du Volley-Ball
Cent ans après sa création par le pasteur américain MORGAN, son apparition en France en 1919 , le Volley-Ball est, en 1986, le sport comptant le plus de licenciés sur la planète ( environ 140 millions)
C’est en 1986, suite au championnat du monde se déroulant sur notre territoire, des millions de personnes découvrent que la France possède un des meilleurs passeurs et la meilleure attaque du monde. Poussée par cette ferveur, notre équipe Nationale Masculine confirme par une 2ème place au dernier championnat du monde au Japon , et assoie le Volley-Vall français dans la cour des grands.. Les exploits de nos équipes féminines (R. C Cannes, R. C Villebon) et masculines (Paris Volley, Tours), en coupes d’Europe n’ont fait qu’accroître l’intérêt des médias pour ce sport spectaculaire qui demande force physique, technique, esprit d’équipe et psychologie.
Volley-Ball Hyèrois
Dans le Var, l’histoire du Volley-Ball de ces 10 dernières années peut supporter beaucoup de qualificatifs. Du club Groupement Sportif Athlétique Hyèrois, qui a tutoyé les sommets en division Nationale 1, avec la participation en Coupe d’Europe au Club Hyères Volley Ball, les saisons se sont succédées, belles ou moyennes, quelques fois glorieuses et parfois difficiles pour aboutir finalement à la disparition du Volley-Ball du paysage Hyèrois.
Création du VCHP
En 1995, un groupe d’irréductibles a décidé de redonner vie à une discipline chère au cœur de notre cité, et a créé l’association sportive « Volley Club Hyèrois (V.C.H.). Ce dernier a gravi progressivement les échelons avec son potentiel jeune et ses équipes fanions masculine et féminine. Pour s’en donner sûrement les moyens, l’association en juin 2001 a joué la carte de l’intercommunalité avec la localité voisine Pierrefeu. L’association sportive ainsi formée s’appelle désormais : VOLLEY CLUB HYÈRES PIERREFEU